29-04-2017 il est : 03:26 mn
visteurs:
+ D'INFOS
Université Alassane Ouattara de Bouaké

Amphithéâtre C du campus2 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké bondé de monde, bâche estampillée Master de l’Intégration Africaine bien dressées, table de conférence honorée par d’éminentes personnalité. Le décor est planté pour la rentrée inaugurale du Master de l’Intégration africaine. C’était le jeudi 14 avril dernier sous le Co-parrainage du ministère de l’Intégration  africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique que le Bureau ivoirien pour la promotion de l’Intégration africaine(BIPIA) et l’Université Alassane Ouattara(UAO) ont organisé la rentrée inaugurale du Master de l’Intégration. Abordant la phase des allocutions, tour à tour le Prof. Azoumanan Ouattara, doyen de l’Ufr communication, milieu et science de l’UAO, le Prof. David Musa Soro, directeur du Bipia, le prof Lazare Pouamé, président de l’UAO et le Conseiller Technique Yao Kouamé, représentant  du ministre de l’Intégration  africaine ont fait ressortir la nécessité d’un tel master qui  vise à former des cadres capables d’intégrer l’administration des organisations régionales, la dynamique économique de l’intégration, la diplomatie et la négociations géostratégiques régionales et a pour objectif de préparer les auditeurs à occuper des fonctions exécutives ou managériales dans les organisations internationales , les organisations non gouvernementales et les institutions publiques.  " il y a un déficit en la matière. Beaucoup d'ivoirien ne sont pas présents dans les institutions africaines parce qu'ils ne sont pas compétents en matière d'intégration africaine. Certes, nous avons des juristes, des économistes très compétents. Mais, nous n'avons pas des cadres compétents dans tous ces domaines exigés en matière d'intégration. Ce qui explique que quand il y a des appels à candidature pour des postes au niveau des institutions africaines, les Ivoiriens peinent ", a expliqué Pr. Soro David un des coordonateurs du Master de l’Intégration Africaine.

2016-05-04
Bibliothèque de l'Intégration Africaine
Le mercredi 06 avril dernier le chef du département projet, M. Soro Missa accompagné d’une délégation du Bureau ivoirien pour la promotion de l’Intégration africaine, s’est rendu  à l'Ambassade du Liberia dans le cadre de l'acquisition du fond documentaire de la Bibliothèque de l'Intégration africaine. L’Ambassade du Liberia se dit prête à accompagner le BIPIA dans le cadre l’équipement de la bibliothèque de l’Intégration. Le chef du département à traduit tous les remerciements du BIPIA à l’Ambassade du Libérira.
2016-05-04
Tournée d’information et formation
Du 22 Février au 06 Mars 2016 le BIPIA a initié une tournée d’information et de formation des animateurs des clubs de l’intégration dans 30 établissements du district d’Abidjan. Cette tournée était pilotée par le service pédagogie et suivi des clubs de l’intégration. Étaient concernés par cette formation, les membres du bureau exécutif des clubs, les encadreurs et des membres de l’administration des établissements visités.                                                         DOUMBIA Mamadou
2016-04-28
Lycée Municipal de Marcory
Le mercredi 20 avril 2016 au Lycée Municipal de Marcory,  s’est  tenue la Journée de l'enseignant EDHC, organisée par les  enseignants en collaboration avec le club de l’intégration dudit lycée. Il faut noter que cette cérémonie a été parrainée par le directeur du BIPIA, Prof. David SORO, représenté par M.  Guy KONAN, chef du service Pédagogie et Suivi des Clubs de l’Intégration accompagné par deux de ses proches collaborateurs M. DOUMBIA Mamadou et Mlle YEO Sofognon. A cette cérémonie des dons ont été fait.
2016-04-26
VIDEOS
IMAGES
LE MINISTRE
FLASH INFOS
  • CEDEAO
    Réunion du Groupe de travail sur la libéralisation des échanges de la CEDEAO le 11 août 2016, à Accra (Ghana)
  • Club Afrique de Développement
    Le Club Afrique de Développement et la SIB organisent le 1er juillet à Abidjan une rencontre d'affaires au profit de l'Intégration régionale.
  • 1ère Edition de la Journée Culturelle des Clubs de l'Intégration Africaine (JCCIA 2016)
    Sous le haut parrainage du ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, le Bureau ivoirien pour la promotion de l’Intégration africaine organise la première édition de la Journée Culturelle de l’Intégration Africaine dénommé (JCIA) avec les clubs de l’intégration africaine d’Abidjan. Cette grande cérémonie aura lieu ce mercredi 08 juin 2016 à partir de 14h 00 au Lycée Sainte Marie, Cocody- Abidjan. Cette journée sera l’occasion pour les élèves de différentes écoles d’Abidjan de magnifier l’Intégration africaine à travers la Finale de sketch et de génies en herbes et sera s’achèvera par un défilé des communautés CEDEAO vivant en Côte d’Ivoire.
  • Indice de l'Intégration 2016
    L'Indice de l'intégration régionale en Afrique 2016 publié
@copyright BIPIA 2016
KOUAKOU JB:
Cel: 09 91 46 42
Bureau ivoirien
pour la promotion de
l’Intégration africaine (BIPIA)
Cocody Riviera III Bonoumin
Tel : 22 47 90 44
Email: bureaudelintegration@gmail.com
Site-web :www.bipia.ci