|  Visiteurs: 9094

Les Cafés de l'Intégration 2024

Les Cafés de l'Intégration 2024
Cocody, 11 juillet 2024 – L’édition 2024 des « Cafés de l’Intégration » : un succès retentissant pour la promotion de l’intégration africaine.
Sur une initiative de Dr Mama MOUSSA, Directeur du Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine (BIPIA) et ses collaborateurs, l’édition 2024 des « Cafés de l’Intégration », organisée par le Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine (BIPIA), a réuni plus d’une centaine de participants à l’hôtel La Rose Blanche, situé dans la commune de Cocody Mahou. 
Sous le thème "Contribution des communautés au processus d'intégration en Côte d'Ivoire", cette quatrième édition a rassemblé une diversité de participants, incluant des représentants du ministère en charge de l’intégration, des ressortissants de 30 pays africains, des représentants d’associations et d’opérateurs économiques, des experts, des journalistes, et des agents du BIPIA. 
L’activité était présidée par Monsieur Goly KOUAME Louis-Philippe, Directeur de Cabinet du Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Les échanges ont été structurés autour de deux panels principaux, abordant des thématiques essentielles pour les communautés africaines.
Panel 1 : Libre Circulation et Procédures Administratives
Ce panel a exploré les documents d’identité biométriques délivrés par l’administration ivoirienne, les procédures administratives pour l’identification auprès des compagnies de téléphonie mobile et la procédure de naturalisation. 
Les experts que sont Mme Armelle Donwahi AMICHIA de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), M. José-Roland du ministère de la Justice et M. GBONGUE Dimitry de l’Agence de Régulation des Télécommunication de Côte d’Ivoire (ARTCI), ont fourni des informations détaillées et répondu aux préoccupations des participants.
Panel 2 : Intégration des Étudiants et Prise en Charge Sociale
Le deuxième panel a porté sur les frais d’inscription pour les étudiants africains, les équivalences de diplômes, et la prise en charge sociale par la CMU. Des intervenants comme le Professeur ESSETCHI Paul Kouamelan, Directeur de la Scolarité de l’Université Félix Houphouët Boigny D’Abidjan, Dr KOUASSI Cyriaque Konan, Sous-directeur chargé des équivalences à l’UFHB et M. Maurice Aka, chef de service Identification à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ont clarifié les procédures en vigueur et les prestations offertes.
L’édition 2024 des « Cafés de l’Intégration » a été saluée comme un grand succès, renforçant l’importance de cette plateforme unique pour le dialogue et la coopération entre les communautés. 
Le BIPIA continue de s’engager à promouvoir l’intégration africaine et à soutenir les efforts de tous ceux qui contribuent à bâtir une société inclusive et harmonieuse en Côte d’Ivoire.
La prochaine édition des « Cafés de l’Intégration » est attendue avec impatience, promettant de nouvelles discussions enrichissantes et des initiatives innovantes pour faire avancer la cause de l’intégration en Afrique.
POHEGNAN
Partager :

Ajouter un nouveau commentaire

 Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci !   Rafraîchir
Erreur: veuillez réessayer !