RENCONTRE ENTRE LE BIPIA ET LA COMMUNAUTÉ MALIENNE EN CÔTE D'IVOIRE

Ce mercredi 18 septembre 2024, une équipe du Bureau Ivoirien pour la Promotion de l'Intégration Africaine (BIPIA) , comprenant Madame TRAORE Solange, du Service Marketing et Promotion, Monsieur OULAÏ Narcisse, Chef du Service Veille Stratégique et Alerte, Monsieur YOBOUE Jean-Baptiste, Chef du Service Ecoute Communautaire et Monsieur COULIBALY Souleymane, Chef du service Etudes et Conception des Projets, a été reçue par Monsieur Moulaye HAIDARA, Président du Haut Conseil des Maliens en Côte d'Ivoire, à son bureau sise au Plateau, à l'Immeuble le Mali, de15h 26mn à 17h 30mn.
Celui-ci était assisté de Monsieur Ibrahim DAOU, Premier Vice-président, Monsieur MAÏGA Selou, Secrétaire Général, Monsieur HAIDARA Alkassim, Conseiller Spécial et Monsieur BAH Amadou, Trésorier.
Cette rencontre avait au menu 4 objets :
1. Échanger sur le contenu de la Fiche-Pays du Mali dans le cadre de l’élaboration de la "Cartographie des Communautés" et récupérer les documents légaux de la création de la Communauté ;
2. Porter à la connaissance des autorités de la Communauté malienne le projet de production et de commercialisation du ''Pagne de l'Intégration Africaine" et les aider à renseigner le formulaire de sondage ;
3. Recenser les informations relatives au modèle d'intégration des ressortissants maliens en Côte d'Ivoire.
Concernant le premier point, la Fiche-Pays a été entièrement passée en revue par l’ensemble des participants, dans le but d'harmoniser son contenu. Pour ce qui est des documents légaux, le Président a promis d’en faire parvenir l'ensemble le jeudi 19 septembre 2024.
Pour le second, relatif au renseignement du formulaire de sondage des Communautés sur le ''Pagne de l'Intégration Africaine ‘‘, le Président a salué et félicité cette belle initiative qui contribuera davantage à la consolidation et à la promotion de l'Intégration Africaine.
Il a également affirmé son adhésion au projet et son engagement à soutenir le BIPIA. Cependant, il a différé la position de la Communauté sur la question du coût du pagne, de l'aide à la distribution et de la quantité de la commande.
Il a par la suite fait des propositions au BIPIA pour le succès du projet, notamment la production d'échantillons de pagne à l'attention des Communautés afin de faciliter les échanges en interne avec l'ensemble des membres sur la prise de décisions à ce sujet.
Quant au troisième point, relatif au modèle d'intégration des ressortissants maliens en Côte d'Ivoire, le Président a donné d’amples informations sur l'historique et la méthode d'accueil et d'insertion des Maliens en Côte d'Ivoire.
Solange TRAORE
Partager :
Ajouter un nouveau commentaire